RSE & Environnement : Deal Informatique poursuit ses actions pour un numérique responsable

Partager par :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le numérique est une véritable opportunité d’accélérer le mouvement vers une société plus verte et plus responsable. Encore faut-il trouver le bon équilibre et mettre réellement le numérique au service du développement durable. Deal Informatique l’a très tôt compris et s’est inscrite dans cette dynamique.

Depuis son rachat en 2015 par M. Yves LAURISSE -actuel Président- et M. David GODENNE -Directeur Stratégique-, l’entreprise Deal Informatique a mis un accent particulier sur le volet environnemental dans le cadre de ses démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin d’être une entreprise numérique toujours plus responsable, pour ses salariés, ses partenaires et ses clients.
Aujourd’hui, toute la Direction et l’ensemble des collaborateurs œuvrent pour un numérique responsable à travers des éco-gestes faciles à appliquer au quotidien. Des actions qui, au-delà d’avoir des impacts positifs pour l’environnement, ont des répercussions très intéressantes sur le bien-être des salariés au travail, renforcent le lien de proximité avec les clients et leur permettent, tout autant que pour Deal, de réaliser de belles économies carbone et financières.

 

Nettoyage du cloud

Conscients de l’impact du numérique sur l’environnement et du poids de stockage des données dans le cloud, une opération de nettoyage de notre cloud a été effectuée en décembre 2020. Cela a permis le nettoyage de plus de 300Go de données, ce qui équivaut à environ 3750Kg de Co2 économisés. Cette économie de Co2 représente environ la consommation annuelle d’une maison récente de 150m² chauffée à l’électricité.

 

Utilisation continue des anciens appareils

L’informatique génère énormément de déchets. Avec l’obsolescence programmée, les ordinateurs sont devenus de véritables objets jetables, au moindre problème certains utilisateurs ont tendance à vouloir remplacer alors que cela est dramatique pour l’environnement. Chez Deal Informatique, une opération de réparation des machines est effectuée chaque année et permet de réparer les appareils défectueux. Cette opération menée en février 2020 nous a permis de réparer 12 ordinateurs portables et d’éviter ainsi leur démantèlement dans de mauvaises conditions à l’autre bout du monde. Et au passage d’économiser le rachat de 12 ordinateurs.

 

Institutionnalisation du télétravail

La crise sanitaire ayant contraint certains secteurs à pratiquer le télétravail, nous avons jugé utile voire nécessaire d’institutionnaliser le télétravail à la suite d’un accord d’entreprise conclu entre la Direction de l’entreprise et le Comité Social et Economique (CSE). Cet accord va désormais permettre à chaque salarié de bénéficier de deux jours de télétravail. Dans les faits, on estime que les émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 54 millions de tonnes chaque année grâce au télétravail. Un lien direct avec les économies financières réalisées par nos clients : nos consultants sont tout autant disponibles et connectés, mais plus de refacturation de frais de transport en avion ou en train.

 

Sensibilisation et actions de motivation RSE

  • Forfait Mobilités Durables : mesure phare de la loi sur la transition énergétique promulguée en août 2015, l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) aujourd’hui devenue forfait mobilité durable suite au décret de mai 2020, est une prime versée à nos collaborateurs qui utilisent des moyens de déplacement écologiques pour se rendre au travail. Une campagne de sensibilisation est régulièrement effectuée afin d’inciter les salariés à utiliser les moyens de déplacement non polluants. Pour rappel, l’entreprise Deal Informatique a fait partie des premières entreprises dans la Gironde à verser cette prime.
  • Journée européenne de la mobilité
    Deal soutient et motive ses salariés en participant chaque année au Challenge de la Mobilité, organisé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Échanges, petits déjeuners et prises de conscience font de ce défi un véritable rendez-vous annuel, où chacun participe comme il peut pour venir autrement qu’en voiture seul au bureau. L’occasion de découvrir des modes de transport alternatifs plus verts et de les adopter.

 

Signature du manifeste Planet Tech’Care

Planet Tech'CarePour couronner le tout et pour véritablement démontrer notre détermination et notre engagement pour un développement durable, Deal Informatique a décidé d’adhérer à la communauté Planet Tech‘Care. Lancée par le Syntec Numérique le 8 octobre 2020, Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des signataires qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement. A travers notre adhésion à cette communauté engagée pour la cause de l’environnement, nous souhaitons :

  • Créer une dynamique autour d’acteurs engagés pour le numérique éco-responsable,
  • Fédérer les expertises pour passer de l’engagement à l’action,
  • Se positionner à l’échelle internationale.

La RSE devient un véritable « permis d’exercer » délivré par les parties prenantes (fournisseurs, actionnaires, collaborateurs, syndicats, clients, collectivités locales,…) c’est pourquoi nous voulons toujours œuvrer pour être davantage une entreprise numérique responsable vis-à-vis de toutes nos parties prenantes.

Nous sommes convaincus que nous avons un rôle clé à jouer pour repenser nos modèles de production et de consommation. En devenant exemplaires pour intégrer une démarche responsable du numérique dans notre entreprise et dans les produits et services que nous proposons, nous avons la possibilité d’orienter positivement cette révolution numérique vers une économie à faible empreinte environnementale, solidaire et circulaire. Une véritable plus-value pour l’ensemble des acteurs de notre écosystème.

 

 

Articles associés