Le suivi de chantier de A à Z avec DEAL.BMS

Partager

Quel que soit le chantier ou l’affaire que vous souhaitez suivre et piloter dans votre secteur d’activité (Construction, Bâtiments et Travaux Publics, Immobilier, Bureau d’Études,…), la mise en place du chantier se prépare rigoureusement selon une certaine méthodologie. Elle peut être différente d’une entreprise à une autre, d’une collectivité à une autre, mais elle exige de nombreuses qualités d’organisation, d’une capacité à fédérer ou encore d’appétence pour les tâches administratives. Les professionnels du BTP, conducteurs de travaux, contrôleurs de gestion ou encore responsables financiers le savent bien !  

Vous faites partie de ces profils ? Vous cherchez alors vous aussi à améliorer la rentabilité de vos chantiers et à prendre les meilleures décisions à chaque étape de vos affaires suivies !  

Voici comment le logiciel DEAL.BMS vous permet de suivre l’ensemble de vos chantiers ou affaires de A à Z tout en conservant vos objectifs de marge et de rentabilité. Une solution simple et performante, sécurisée et collaborative à la fois, qui permet grâce à ses interfaces et API de couvrir l’ensemble du périmètre fonctionnel du secteur, et même plus encore !   

Qu’est-ce que le suivi de chantier ?

L’objectif du suivi de chantier est de veiller au bon déroulement des travaux, du début à la fin du projet. Il doit être livré au maître d’ouvrage ou au client final une construction finalisée dans les termes du contrat de départ. Pour le maître d’œuvre, l’important est de conserver tout au long de son chantier sa marge, quels que soient les aléas.  

Pour atteindre ce but, il faudra être méticuleux et suivre un processus établi pendant toute la durée du chantier afin de surveiller que :  

  • Les cahiers des charges sont parfaitement respectés ;  
  • Les dépenses sont maîtrisées ;  
  • Les délais et les calendriers de livraison sont tenus ;  
  • Les normes environnementales et de sécurité sont appliquées,…  

 

Ce sont généralement les responsables de chantiers qui gèrent le suivi opérationnel et budgétaire de leurs chantiers. Ils se rendent régulièrement sur les lieux pour faire le point avec les conducteurs de travaux et les équipes d’intervenants lors des réunions de chantiers. Cela leur permet d’avoir une vision globale de l’avancée des travaux, des éventuels retards et aléas du moment (absences, météo, matériel,…) et d’ajuster leurs variables financières dans les tableaux de bord de leurs chantiers.   

Cette vision 360° du chantier leur permet de pouvoir piloter les travaux jusqu’à leur livraison. 

 

Les 3 fonctions indispensables d’un logiciel pour assurer un bon suivi de chantier

  • Planifier : optimiser la préparation des chantiers 

Première étape de ce suivi de chantier, la planification du chantier permet d’organiser en amont et de prévoir la bonne exécution des travaux.  

Cette prévision des travaux permet de découper l’ouvrage final en lots ou « sous-tâches » ou encore activités. Le responsable de chantier peut ainsi organiser le planning de ses équipes ainsi que le budget qui sera alloué à chaque lot selon les contrats cadres signés avec les fournisseurs, les contrats avec les sous-traitants, les conventions internes et bien sûr la marge souhaitée.  

C’est à cette étape qu’il faut réaliser le macro-planning et le budget prévisionnel du chantier. On parle de la phase d’initialisation du chantier.  

 

  • Piloter : gérer et piloter ses chantiers en temps réel 

À cette étape du projet, le pilotage du chantier ou de l’affaire prend tout son sens : visualisation des informations, contrôle de l’avancement des travaux, détection et anticipation des risques et aléas, prises de décisions,… Vous devez avoir accès à toutes les informations nécessaires pour agir rapidement et pouvoir contrôler votre budget.  

Les tableaux de bord DEAL.BMS vous permettent d’examiner et agir en temps réel sur vos budgets, de calculer les écarts et de vérifier chaque élément remonté (factures fournisseurs, main d’œuvre,…).  

Tout ces éléments de pilotage vous permettent d’être au courant de tous les paramètres afin de prendre la meilleure décision au bon moment.  

 

  • Facturer : simplifier les arrêtés de facturation 

En plus des nombreuses formalités administratives que vous devez accomplir tout au long du chantier, la facturation en bonne et due forme est l’assurance de votre rentabilité et du suivi de l’exécution des tâches.  

Cette dernière étape est aussi celle de la clôture du chantier. Vous devez tenir informé les clients en leur communiquant les dates de livraison prévues et faire des rapports à vos supérieurs.  

Logiciel de gestion de chantier, un vrai plus

Et si vous décidiez de faire confiance à notre logiciel de gestion DEAL.BMS (Business Management Suite) ?  

Il vous accompagne sur tous vos chantiers : de la préparation du chantier à sa livraison. La suite logicielle DEAL.BMS vous permet d’optimiser et de piloter finement chaque étape de votre activité.  

Connecté en temps réel à toutes vos applications par interfaces, API ou Web services, DEAL.BMS vous permet de centraliser et de visualiser des informations et indicateurs précis, de décider et d’interagir dans tout votre écosystème, pour contribuer ainsi à améliorer votre marge. 

N’hésitez plus, demandez votre démo gratuite !  

Articles associés