Les nouvelles technologies ont envahi le monde et l’industrie n’échappe pas à cette règle. Une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes voit le jour.
Cette digitalisation de l’industrie, aussi appelée industrie 4.0, révolutionne la manière dont les entreprises fabriquent, améliorent et distribuent leurs produits. Cela permet de faire face dans le marché toujours plus concurrentiel qu’est le secteur industriel.
Dans ce contexte, DEAL SOFTWARE déploie une solution nouvelle, unique et modulaire : DEAL.INDUS.
Découvrons ensemble les enjeux de la digitalisation dans l’industrie et la solution DEAL.INDUS pour aller vers une industrie 4.0.
La digitalisation de l’industrie : vers le 4.0.
La digitalisation de l’industrie : nouvelle révolution industrielle.
Nous le savons, l’industrie a connu de nombreuses transformations tout au long de son histoire. On parle maintenant de révolutions industrielles.
La première, la révolution mécanique, correspond à l’invention de la machine à vapeur. En utilisant la force hydraulique et la vapeur au lieu de la force humaine et animale, la fabrication artisanale a pu être remplacée par une production mécanique.
De nouvelles grandes innovations mènent à la deuxième révolution industrielle : l’électrification. Avec le pétrole et l’électricité, les industries ont modernisé les moyens de production ce qui a permis une production de masse.
La troisième révolution industrielle a lieu au milieu du 20e siècle et apporte, grâce à l’électronique, les télécommunications et l’informatique, une automatisation de la production.
Aujourd’hui, les demandes et les besoins des consommateurs ont évolué. De plus, les outils numériques sont venus transformer le monde et l’industrie. On parle désormais d’une quatrième révolution industrielle, ou encore d’industrie 4.0.
L’objectif est de s’appuyer, cette fois, sur la transformation numérique et les technologies pour optimiser l’activité de l’entreprise.
La transformation digitale dans l’industrie : les nouvelles technologies.
Nous l’avons vu, l’industrie du futur va donc s’appuyer sur le numérique pour organiser sa production. Cela va lui permettre d’optimiser ses modes de production, d’améliorer les conditions de travail des salariés, et de réduire son impact environnemental.
À quoi ressemble une industrie 4.0 ?
La manière dont les machines interagissent entre elles et la manière dont les machines interagissent avec l’homme sont bouleversées dans une entreprise 4.0.
L’industrie du futur est connectée. En effet, de nombreuses données numériques y sont collectées, échangées et traitées en continu. Grâce à l’ensemble de ces données les différents éléments de l’industrie sont interconnectés et peuvent interagir les uns avec les autres et former des systèmes autonomes. Ces datas sont recueillies par des capteurs.
Une fois stockées, triées et analysées par intelligence artificielle, ces données peuvent fournir de précieuses informations. On peut, par exemple savoir, quelle machine consomme le plus d’énergie ou quelle pièce devra bientôt être changée. Cela facilite la maintenance des machines, on parle alors de maintenance prévisionnelle, et permet de faire face à d’éventuels ralentissements.
Ces industries du futur deviennent plus innovantes, les hommes, les machines et les procédés sont mieux reliés entre eux et toutes les informations importantes y sont traitées en temps réel. Ce qui rend l’entreprise plus dynamique, plus flexible et plus décentralisée.
La solution DEAL SOFTWARE : DEAL.INDUS
DEAL.INDUS : à tous les étages de la pyramide du CIM !
La pyramide du CIM (Computer Integrated Manufacturing) est un concept qui illustre la hiérarchie des procédés d’automatisation dans les domaines de fabrication industrielle.
Si l’on observe cette pyramide, aux niveaux 0 et 1 se trouve la couche des automates, des robots, des capteurs et des actionneurs qui sont au cœur des activités de production.
Aux niveaux 2 et 3 sont respectivement situés les SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) pour la supervision et le MES (Manufacturing Execution System) pour l’ordonnancement, le suivi et la coordination des opérations en temps réel.
Et c’est seulement au dernier niveau, le niveau 4, que l’on trouve un ERP qui servira à gérer les problématiques business, financières et logistiques et à diriger les autres couches de la pyramide.
En France aujourd’hui, aucune solution ne prend en compte la totalité de la pyramide du CIM. C’est dans ce contexte que DEAL SOFTWARE a créé DEAL.INDUS, une solution de gestion innovante présente à tous les étages de la pyramide du CIM.
Avec DEAL.INDUS, de nombreuses interfaces et API vous offrent une vision globale de vos ateliers de production et un périmètre d’actions complet afin d’assurer un suivi continu des indicateurs clés de production, de votre consommation budgétaire et de vos finances.
DEAL.INDUS est une solution complète matérialisée par un espace de travail personnalisable appelé DEAL.Workspace qui vous permet de visualiser l’ensemble des données, et ce à tous les niveaux de l’entreprise.
Complètement modulaire, notre solution vous permet de gérer l’ensemble de vos données financières, de piloter et de suivre en temps réel votre chaîne de production.
DEAL.INDUS : une solution modulaire.
Déjà présente à l’étranger, notamment chez une grande entreprise du secteur pharmaceutique, DEAL.INDUS est une solution complètement modulaire.
En effet, DEAL.INDUS n’est pas un ERP industriel arrivant au sommet de la pyramide du CIM, c’est une solution complète et modulaire qui vous accompagne dans la digitalisation de votre industrie et qui s’intègre au cœur de votre écosystème SI existant.
Ainsi, si vos outils en place vous conviennent, DEAL.INDUS vient s’interfacer avec ces derniers afin de s’adapter à vos outils existants tout en vous accompagnant vers une industrie 4.0.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe pour découvrir notre nouvel outil DEAL.INDUS.